Vers l’article

Le phénomène d’un certain jeu de mots, c’est pourquoi nous aimons le Scrabble

Le Scrabble est l’un des jeux de mots les plus populaires au monde. Depuis près de 90 ans qu’elle existe, elle a réussi à gagner le cœur des joueurs du monde entier. L’original et ses clones, par exemple Literaki, ont été reconnus par les fans de board de tous âges, sexes et lieux de résidence. Et pourquoi cela s’est-il produit ? Pourquoi aimons-nous tant arranger les mots à partir des lettres ? La réponse à cette question n’est pas facile…

Pourquoi le scrabble est-il si populaire? Ce ne sont que des mots de lettres

Le phénomène du Scrabble peut être expliqué de différentes manières. La raison de l’intérêt pour le conseil populaire est telle qu’il est difficile d’en discuter au moins quelques-uns dans un bref article. Toutefois, l’aspect de la concurrence fondée sur des compétences linguistiques appropriées est certainement très important. Les règles de la plupart des jeux de société traditionnels, qui étaient les plus populaires au moment de la création du Scrabble par Alfred Mosher Butts en 1931, étaient basées sur l’exécution d’activités plus ou moins aléatoires, comme lancer des dés ou tirer une autre carte. L’élément clé du hasard est précisément celui qui, tout en rendant le jeu accessible à tous, ne mobilise en aucune façon les joueurs pour augmenter leurs compétences ou les anoblit pour de bonnes performances.

Bien sûr, le Monopoly a été créé à la même époque. Ici, l’élément de hasard était moins important (bien que son importance ne soit pas tout à fait marginale – le meilleur joueur de management qui a beaucoup de malchance n’est pas capable de gagner le match contre les rivaux moyens), mais pour obtenir de bons résultats dans le jeu, il faut bien sûr montrer des talents complètement différents que dans le cas du Scrabble. Les monopoles sont un conseil qui promeut des économistes efficaces, des joueurs qui sont capables de prévoir les actions de l’adversaire et qui ont accumulé un capital adéquat. Le Scrabble a été une percée parce qu’il est devenu le premier jeu de mots aussi populaire – c’est-à-dire un jeu qui met l’accent sur les compétences linguistiques ou humanistes, par opposition au strict Monopoly qui exige des connaissances.

Exemples d’alternatives au scrabble

Les jeux de cartes étaient également un rival naturel pour le Scrabble. Leur multitude a permis d’expérimenter de nombreuses façons de jouer avec un seul jeu. Certains jeux exigeaient une plus grande capacité à deviner les prochains coups de l’adversaire, d’autres des calculs mathématiques de probabilité, tandis que d’autres se limitaient à laisser tout entre les mains du destin. Ce divertissement était principalement joué par des hommes d’âge moyen et plus âgés. Outre l’autre, déjà évoqué ci-dessus, les différences entre la majorité des jeux populaires de l’époque et le Scrabble, l’élément d’égalitarisme était également très important – ils se sont rapidement révélés être un jeu aimé de tous, indépendamment de l’âge, de la position sociale, du sexe, de l’éducation ou de la profession. Bien sûr, les joueurs ayant des compétences humanistes avaient les plus grandes chances de gagner, mais toute personne connaissant au moins la grammaire de base de la langue dans laquelle une version donnée du Scrabble a été créée pouvait apprécier le jeu.

Malgré l’accent mis sur les compétences linguistiques des joueurs, le Scrabble n’est pas un jeu sans élément de hasard. Cela n’affectera pas le fait qu’un joueur faible sera capable de battre un explorateur talentueux, mais il sera impossible pour l’une des parties de prédire le résultat final lorsque le niveau est égal. La disposition du tableau sera également complètement différente. Selon la langue, il peut y avoir jusqu’à une douzaine de millions de mots différents. Si l’on additionne toutes les combinaisons possibles, la probabilité de répéter le même jeu est pratiquement nulle. Et c’est là un autre argument pour lequel le Scrabble est apprécié des joueurs du monde entier.

Le scrabble comme élément social

Le dernier point important est probablement l’aspect interaction. Que nous jouions à la littérature en ligne ou que nous vivions avec des amis, le jeu nous oblige à apprendre les habitudes de notre adversaire. Pour gagner, vous devez connaître la stratégie de votre adversaire, ses jeux favoris… et les erreurs qu’il commet le plus souvent. Il s’agit ici d’aspects purement sportifs. En plus de tout cela, le Scrabble est aussi un grand jeu social, une occasion de mieux connaître les habitudes de votre partenaire ou ami et un moyen de faire démarrer la fête de manière créative.

Le phénomène du Scrabble peut s’expliquer à l’infini. Chacun de nous a probablement des explications différentes pour comprendre ce phénomène. Cependant, nous devons tous admettre que si vous avalez un insecte une fois, vous ne pouvez pas le supporter sans un autre jeu. Et pourquoi ? Chacun doit répondre à cette question pour lui-même… de préférence en organisant le meilleur score possible à partir des lettres !