Utiliser un dictionnaire pour Scrabble et Wordfeud
Scrabble – le calendrier du jeu de mots le plus populaire au monde
Bien que pour de nombreux fans des Écrivains ou du Scrabble traditionnel, le tableau puisse sembler n’être qu’un simple jeu d’arrangement de mots à partir de lettres, les anciens explorateurs savent très bien que c’est l’un des jeux de mots les plus populaires. En outre, il a presque 90 ans. Si vous voulez montrer les connaissances de vos rivaux sur l’histoire du Scrabble, ou si vous êtes simplement curieux, vous devriez jeter un coup d’œil à notre calendrier !
Le vieux temps du Scrabble
3500 AVANT J.C. – Les premières feuilles sont fabriquées dans l’Égypte ancienne. Ce sont encore des jeux relativement simples, qui rappellent beaucoup plus l’ancienne version du “chinois”, mais qui sont déjà très populaires.
3000 AVANT J.C. – En Mésopotamie, un tricycle est en cours de création, devenant rapidement la planche la plus populaire de tout le monde antique.
144 APRÈS J.C. – en Irlande, Fidchell est créé.
1622 – aux États-Unis, ceux qui jouent publiquement au tabouret sont punis par la confiscation de la planche.
XIXe siècle – de plus en plus de jeux de société sont créés en Europe et aux États-Unis – ils sont joués par des représentants de toutes les couches sociales.
1899. Alfred Mosher Butts est né à Poughkeepsie. Son père est avocat et sa mère, enseignante à l’école. Dès le début, l’enfant a montré un intérêt pour les arts et les sciences.
XX siècle
Les années 20 – aux États-Unis, la vente de mots croisés et de magazines d’anagrammes a augmenté plusieurs fois.
1924 – Le jeune Alfred obtient un diplôme d’architecture à l’Université de Pennsylvanie. A cette époque, il ne pensait pas à créer un jeu de société.
1931 – Butts analyse les jeux de société, les divisant en numérique (bingo, dés), en mouvement (échecs, dames, go), en verbal (anagrammes, mots croisés). Pour créer le jeu parfait, il combine les caractéristiques des trois, créant le premier projet Lexiko, qui change ensuite de nom pour devenir Criss Cross Words. L’idée de Butts ne trouve pas de reconnaissance auprès des autres entreprises qui produisent des jeux de société. Seul James Brunot est intéressé par le jeu.
1938 – le premier exemplaire du jeu est officiellement vendu aux États-Unis.
1948 – Le jeu, déjà appelé Scrabble, est produit dans une école abandonnée de Dodgingtown, Connecticut. Bientôt, une usine efficace y est construite.
1949 – James Brunot et son épouse, qui dirigent l’usine, vendent 2400 exemplaires du jeu par an, mais le bilan annuel final est négatif de 450 dollars. Néanmoins, les Brunots n’abandonnent pas et gagnent plus de ventes l’année suivante.
1952 – Les droits de production et de distribution sont repris des Brunots par Selchow et Righter, qui commencent la distribution à grande échelle.
1953 – Selchow et Righter vend près de 4 millions d’exemplaires. La même année, les règles du jeu sont modifiées pour la première fois.
1955 – Le jeu est également diffusé en Australie et en Grande-Bretagne.
1972 Le Scrabble conquiert la France. Hippolyte Wouters y organise le premier championnat du monde en français.
1974 – le droit d’auteur du créateur du jeu, Alfred Butts, expire. Jusqu’à présent, il gagnait environ 50 000 dollars par an.
1976 – une fois de plus, les règles du jeu sont légèrement modifiées. Depuis lors, il est possible de s’intégrer.
1985 – un simple jeu de société de Butts, Alfred’s Other Game, est publié, mais n’a même pas un succès comparable à celui du Scrabble.
1986 – Selchow and Righter est vendu à Coleco juste avant sa faillite.
1989 – Les règles du jeu sont modifiées pour la troisième fois, mais il s’agit de corrections cosmétiques, qui n’affectent pas de manière significative le jeu lui-même.
1990 – Quatrième modification des règles, qui est techniquement plus uniforme et clarifie les situations litigieuses.
1991 – la première Coupe du monde de Scrabble est organisée en anglais aux États-Unis.
1993 – Butts meurt 6 jours avant son 94e anniversaire. Le jeu est déjà vendu sur tous les continents. La même année, les premiers championnats sont organisés en Pologne.
1997 – Le premier championnat du monde d’espagnol se déroule en Espagne.
XXI siècle
2002 – Szkrable, rebaptisé plus tard Literaki, est créé sur kurnik.pl 😉 (Literaxx).
2004 – Le Scrabble est introduit au National Hall of Fame américain.
2006 – les premiers championnats du monde de Scrabble pour les jeunes ont lieu.
2009 – L’Union nord-américaine des joueurs de Scrabble est créée aux États-Unis. Les premiers tournois littéraires sur kurnik.pl sont organisés en Pologne. Pakorn Nemitrmansuk devient le joueur le plus titré du championnat du monde.
2011 – Les chaînes de télévision du Hub présentent le jeu télévisé Scrabble Showdown, qui est une variante du Scrabble traditionnel
2019 – Nigel Richards remporte le cinquième championnat du monde, devenant ainsi de loin le meilleur joueur de tous les temps.
Autres sites Internet que nous recommandons: